Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour faire parler les Babars
Pour faire parler les Babars
Newsletter
Derniers commentaires
5 mars 2011

Point sur les Challenges en cours ...

Alors ... pour le Challenge Petit Bac, j'ai lu ...

59180916_p

Dans la catégorie ROMAN "Végétal" ...

v_g_tal

Rosa candida, Audur Ava OLAFSDOTTIR, Zulma, Septembre 2010, 20 E

4° : Le jeune Arnljotur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljotur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljotur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Mon avis : J'avais lu beaucoup de critiques, ici et là, sur vos blogs, disant que ce livre était une bouffée d'air pur, une petite merveille, à la manière d'un ouvrage d'Anna Gavalda ... Et bien ... J'ai été un peu déçue ... Cela reste une belle histoire mais, pour moi, ça s'arrête là ... Je n'ai pas eu le coup de coeur tant espéré ... Je trouve que le ton reste un peu mièvre, trop fade ... Un moment agréable de lecture mais sans plus ... Dommage ...

Dans la catégorie JEUNES "Lieu" ...

lieu

Angèle, ma Babayaga de Kerménéven, Richard COUAILLET, Actes Sud junior, Septembre 2009, 7 E

4°: Mémère Angèle est un monstre. Un monstre breton. Ma Babayaga de Kerménéven. Celle qui hante mes rêves depuis onze ans, sans compter ceux que j'ai faits dans le ventre de ma mère. Je suis sûr que là aussi je rêvais d'elle, de sa voix grave et sombre, de ses mains de bûcheronne, de son cou de taureau. Je suis sûr qu'un jour elle a posé ses mains sur le ventre de ma mère pour lui chanter une vieille berceuse bretonne et que j'ai cru entendre les sirènes de l'Enfer.

Mon avis : Découvert dans le cadre du Prix Chronos, sélection CM1-CM2, ce petit roman est un petit bijou ... Un évènement tragique, un secret de famille "volé" et voilà notre jeune héros qui s'attache à sa grand-mère et qui découvre son héroïne qui lui raconte son histoire, son autre vie ... Un évènement familial douloureux permet ici de souligner le rôle spécifique des grands-parents qui contribuent à entretenir la construction ou la mémoire de l'histoire familiale ...

Pour le Challenge STAR ...

STAR

Y'a plus qu'à compter le nombre de pages ..

bouquins

Pour le Prix Chronos ...

56920749_p

J'ai lu la sélection CM1-CM2 ...

51tExquBtoL__SL500_AA300_51XQ2YLhPmL__SL500_AA300_61uEovhQpiL__SL500_AA300_5119aAlER7L__SL500_AA300_

Et ... mon préféré est ... Chutttttttttt, je vous en reparlerai ...

 

 

Publicité
Commentaires
E
J'ai bien aimé "Angèle..." que j'ai lu pour "les incorruptibles" j'ai trouvé qu'il y a avit vraiment beaucoup de sentiments différents évoqués.
Publicité
Pour faire parler les Babars
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 842
Publicité