Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour faire parler les Babars
Pour faire parler les Babars
Newsletter
Derniers commentaires
16 juillet 2011

Les ailes de l'ange

ENORME COUP DE COEUR ...

41nEgH4dCXL__SL500_AA300_

Parution : 28 avril 2011 - Editions Belfond

Traduit de l'américain par Isabelle Chapman

360 pages - 20 Euros - Disponible en e-book

Dans l'Arkansas des années 50, chez les Moses, on a le sens pratique. Puisque Calla, la grand-mère, a transformé la véranda de la maison en épicerie, John, le grand-père, ouvre un bar sur l'arrière. Et toute la famille est mise à contribution : la mère, Willadee, qui travaille d'arrache-pied depuis que Samuel, son pasteur d'époux, a perdu sa congrégation, et l'oncle Toy, invalide de guerre dont tout le monde sait qu'il a estourbi l'amant de sa vénéneuse épouse, Bernice.

Dans cette bruyante maisonnée grandit Swan, garçon manqué de onze ans qui passe ses journées à jouer à la guerre avec ses deux frères. Un jour, Swan fait une rencontre qui va changer lre cours de sa vie : Blade a dix ans, il est le fils de Ras Ballanger, un voisin maquignon, un homme sadique qui passe ses nerfs et ses frustrations sur sa femme, son fils et ses chevaux.

Entre les deux enfants se noue une amitié profonde et Blade devient un nouveau membre de la famille Moses. Mais Ras Ballanger n'a pas l'intention de laisser partir ce fils qu'il aime tant haïr.

Sensibilité, rythme, humour, Jenny Wingfield signe un roman initiatique aux accents joyeux et ensoleillés en dépit des épreuves que la vie inflige aux personnages. Dans une atmosphère languide, bercée par la musique country et le gospel, une chronique douce amère sur les blessures de l'enfance, le poids de la famille et la force de l'amitié, entre La Nuit du chasseur et Beignets de tomates vertes.

Scénariste pour le cinéma, Jenny Wingfield  a été remarquée notamment pour Un été en Louisiane avec Reese Witherspoon et The Outsider avec Naomi Watts. Elle vit aujourd'hui dans une ferme du Texas. Les ailes de l'ange, son premier roman, est en partie inspiré de ses souvenirs d'enfance en Arkansas et paraît simultanément en France et aux Etats-unis.

Mon avis : SUCCES GARANTI ... ENORME COUP DE COEUR pour ce pavé de 360 pages découvert grâce aux Editions Belfond et à Newsbook dans le cadre d'un partenariat ... Qu'ils en soient ici remerciés grandement ... Mon choix ne se serait peut-être pas porté sur ce roman mais quel délice d'avoir pu le lire ... Tout y est, malgré la gravité des faits relatés, truculent, drôle ... Depuis les prénoms des personnages jusqu'aux moindres détails ... On suit les péripéties de la famille Moses-Lake surtout  à travers les aventures des enfants, Swan Lake, Bienville et Noble ... L'enfance, l'amitié, la solidarité, l'amour, la franchise, la bravoure sont autant de valeurs abordées dans Les ailes de l'ange ... Il ne manque aucun détail aux descriptions et on sent la griffe de la scénariste de cinéma ... On vit littéralement ce roman qu'on a du mal à lâcher avant la dernière page ... Et il vous poursuit bien au-delà ...

Merci encore pour ce partenariat ... Vivement le prochain !!! Je prédis un joli succès à ce roman et attends avec impatience le second roman de Jenny Wingfield ...

images

Publicité
Commentaires
Y
Eh bien, ça fait plaisir de te lire, je suis ravie que ce livre t'ait tant plu.
Publicité
Pour faire parler les Babars
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 843
Publicité