News Book m' a proposé un partenariat BD avec les éditions Nil :

L’été 79 (tome 1), Hugues Barthe

En cet été 79, Hugues a tout juste 14 ans.  Il vit avec ses deux frères et ses parents dans un petit village de  campagne ou d’ordinaire, il ne se passe pas grand chose. Mais depuis  quelques temps le père de Hugues s’est mis à boire… beaucoup plus que  d’habitude. Sa mère et ses frères font comme si de rien n’était. La  tranquille vie de famille est pourtant en train de basculer dans la  tragédie.
Le père, plombier, passe désormais plus de temps au bistrot que sur ses  chantiers. Il ne rentre plus déjeuner, plus dîner, et tombe presque  chaque nuit à bras raccourcis sur sa femme. Elle, n’ose plus sortir,  fuit les voisins, porte des lunettes noires toute la journée et se mure  dans le silence. Un soir, à bout, elle demande à Hugues… de tuer son  père. La vie serait tellement plus simple, plus légère, plus belle sans  lui…. Mais que peut faire un adolescent malingre face à un tel colosse  ? Il va se renfermer dans son monde, dessiner, et découvrir la vie avec  sa tante Dominique, son oxygène, sa raison de vivre.
Avec ce premier tome (le second, L’Automne 79 est à paraître en  2012), Hugues Barthe ose enfin, à 46 ans, plonger dans ses souvenirs à  la source de son travail autobiographique. En mettant en scène les  quelques mois qui ont bouleversé sa vie, il fait plus que régler des  comptes avec son passé : il nous livre son oeuvre la plus forte et  exprime, avec pudeur et sensibilité, des souffrances malheureusement  répandues et trop souvent muettes.

ISBN : 2-84111-566-6 – Mise en vente : 03/11/11 – Nombre de pages : 137 – Prix public : 17.90€

Mon avis :

BD en noir et blanc agréable à lire malgré les thèmes abordés : l'alcoolisme du père, l'impuissance et le désespoir de la mère, l'adolescence et son lot de questionnement ... Mais BD qui nous laisse un peu sur notre faim et qui nous fait attendre la suite avec impatience ... BD qui rapelle des souvenirs à ceux qui étaient déjà nés en ces temps-là !!!!Goldorak, aller chercher le lait à la ferme, Rahan, le walkman, Sheila-Ringo, l'Ami 8 ... Belle rencontre pour moi qui ne connaît que très peu la BD "adulte" ...

MERCI à NEWSBOOK et aux Editions NIL pour ce partenariat ...

Vivement le prochain ...