9782906128163-animature-outils

J'avais déjà eu l'occasion de "travailler" avec les Écologistes de l'Euzière lors d'une classe transplantée au Mas de l'Euzière en février 2011 avec ma classe de CE1. J'avais pu apprécier leur professionnalisme, leur rigueur. Le contact avec les élèves avait été naturel. Les animateurs avaient fait preuve à la fois de patience et de dynamisme, conditions indispensables à des activités avec enfants. Nous avions profité pleinement de leur forte expérience dans le domaine de l'apprentissage de la nature et de l'environnement.

C'est tout ceci qui m'a poussée à m'inscrire à Masse critique pour recevoir cet exemplaire du cahier "Animature à vos outils". Il s'agit du tome 1 "Construire pour découvrir la nature". Les auteurs veulent nous convaincre que la fabrication et l'usage d'outils pour découvrir l'environnement tiennent une place de choix dans la pédagogie active, prenant le terrain comme un lieu d'expérimentation et d'apprentissage. Et ... ils y arrivent fort bien !

Et c'est véritablement un cahier que l'on a entre les mains, format A4, mais un cahier tout de même. Comme son titre l'indique, cet ouvrage pédagogique nous propose de construire des outils pour préparer et réussir nos sorties sur le terrain et le retour à l'observation, le classement ... C'est un recueil de fiches techniques qui ravira les éducateurs, enseignants, passionnés de nature et d'écologie au contact d'enfants.

On trouve des conseils avisés pour fabriquer une boussole, des cartes, des jumelles, un terrarium, une girouette, un pluviomètre, un filet à papillons, un aspirateur d'insectes (à bouche !!), et tout un tas d'autres objets utiles et nécessaires dans la nature. Il s'agit ici d'observer, d'écouter, de prélever, de conserver ...

Chaque fiche propose la liste du matériel à rassembler, une mise en œuvre détaillée à l'aide de nombreux dessins et un guide de montage, des conseils d'utilisation.

Les dernières pages permettent de laisser libre cours à ses idées puisqu'elles proposent des trames vierges.

A recommander vivement à tous ceux qui œuvrent pour une éducation à l'environnement au plus près du terrain et qui souhaitent rendre leur action plus efficace en fabricant et en utilisant leurs propres outils ...

Je remercie les Écologistes de l'Euzière et Babelio pour cette Masse critique qui m'a permis de découvrir cet ouvrage. Je me laisserai bien tenter par le tome 2 : "Animature : ouvrez les yeux !", mille et une pistes pour mettre en valeur une randonnée, une sortie dans la nature, un ouvrage utile aux animateurs, randonneurs, enseignants, parents et tous les curieux de nature.