9782603024133_1_75

Quel magnifique objet-livre ! On dirait même un coffret ... Une véritable oeuvre d'art ...

On en prend plein les yeux ! Depuis les "Graines pour le corps" : les céréales et légumineuses, les huiles, les graines qui parent, les épices, les graines qui soignent ou qui tuent aux "Graines pour l'esprit" : poisons troublants ou graines sacrées ...

Mais, ma partie préférée : "L'artisanat des graines", m'a ramené il y a quelques années en arrière lorsque j'ai découvert le Musée du Quai Branly lors de vacances en famille à la capitale. Les graines d'artistes, les jeux de graines nous entraînent dans ce monde vaste et fascinant ... Les graines sculptées des peuples de civilisations non occidentales sont de véritables trésors ...

La documentation, l'iconographie, sont très fournies. C'est une bible à acquérir de toute urgence si on est passionné, comme je le suis, par ces petits (mais pas seulement !) cadeaux que nous offrent la nature !

4° : Historienne de l'art et archéologue de formation, Nathalie Vidal a mené durant plusieurs années des recherches archéologiques et ethnologiques dans les mondes insulaires de la Caraïbe. Passionnée par les plantes depuis son enfance, elle s'intéresse depuis longtemps aux relations que nous développons avec le monde végétal au travers de nos héritages historique et culturel. Elle étudie aujourd'hui plus particulièrement l'usage des graines dans l'artisanat, l'esthétique et la mondialisation.

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio grâce à qui, dans le cadre de Masse critique, j'ai pu plonger au coeur de cet ouvrage. Je remercie aussi les éditions Delachaux et Niestlé, spécialistes depuis 130 ans des livres Nature et qui ont généreusement permis ce partenariat.